Déjà Lu: Parfaits Espions

Parfaits Espions – Les Grands Secrets de Berlin-Est, par Luc Rosenzweig et Yacine Le Forestier, Editions de Rocher, 2007.

Avec la phrase «Le KGB est brutal, mais la Stasi est parfaite!», on entre dans le monde de cette police politique, le temps de la guerre froide et la vie de l’autre Allemagne (la RDA).  Comment a-t-elle fonctionné, la Stasi, avec l’aide de qui?  Quels étaient les effets sur la vie quotidienne des citoyens de la RDA?  Rosenzweig et Le Forestier discutent ces questions et plein d’autres dans les pages de cet oeuvre fascinant.

Ce qui m’attire à un livre de ce genre, ce qui m’intéresse est le monde de l’espionnage.  Ceux qui m’étonnent sont les détails de la realité, au delà du monde de James Bond.  Après la chute du mur de Berlin et les révélations des dossiers de la Stasi, les Allemands étaient choqué à trouver la surveillance constante de leurs propres voisons, d’un collégue au bureau, même de leur mari / épouse qui aidait ce police secret.

Plus fascinantes encore sont les histoires personnelles des centaines de personnes, examinées par les auteurs, qui nous montrent les parcours des mouchards, leur recrutement, leur motivations.  Il est intéressant d’examiner ces histoires contre le désir constant de chaque gouvernement de motiver leur citoyens de balancer les crimes des autres.  Il y a toujours le côté idéaliste, ce qui Rosenzweig et Le Forestier décrivent dans le contexte de la RDA de la guerre froide.

Les examples de personnel féminin des adminstrations de l’ Berlin-Ouest (soit ministère de la Défense, soit une ambassade) qui ont renseigné la RDA des secrets de l’ouest sans conscience de ce qu’ils ont fait montrent le pouvoir de la gamme de méthodes employés par la HVA (les services de l’espionnage exterieur de la RDA).

Les fruits des recherches des auteurs sont autant fascinants qu’ils sont faciles à lire, avec les analyses raffinés qui accompagnent des histoires personnelles.

Laisser un commentaire

Maigrir c'est dans la tête ... |
maelezig |
jojocky |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | baqarr
| je, tu, il...
| L'autre moi